Qu’est-ce qu’un insight consommateur ?

Il est devenu essentiel de comprendre les besoins et les souhaits des consommateurs pour garantir la pérennité de l’entreprise et créer de meilleures expériences. Les entreprises disposant de données de qualité sont plus susceptibles de recueillir des informations utiles sur leurs clients.

Collecter de bonnes informations sur les consommateurs

Voici ce qu’une entreprise a besoin pour recueillir et utiliser correctement les informations sur les consommateurs :

  • Une bonne qualité des données.
  • Une équipe d’analyse dédiée qui comprend le comportement des client à partir des données.
  • Des études de consommation : comprendre et connaître le consommateur permet à l’entreprise de s’engager émotionnellement avec eux.
  • Une base de données et marketing segmentaire pour générer des communications personnalisées. Comme les connaissances des consommateurs restent théoriques, ce marketing permet de tester, de manière à transformer les idées en faits.

Quelle est la différence entre les études de marché et les informations sur les consommateurs ?

L’étude de marché recueille des informations sur les clients ou les marchés (besoins, taille, concurrents) et fournit des statistiques et des connaissances.

Les informations sur les consommateurs fournissent les mêmes résultats, mais tendent à s’accompagner de recommandations d’actions. Cela signifie que l’équipe en charge de la connaissance des consommateurs vous fournira des données et un récit, ce qui vous permettra d’utiliser ces données au profit de la croissance de l’entreprise.

Pour résumer, la recherche nous dit ce qui se passe, tandis que l’analyse des consommateurs nous dit pourquoi cela se passe.

Améliorer le parcours du client

Les informations sur les consommateurs aident les entreprises à cartographier le parcours de leurs clients et à identifier les lacunes éventuelles, ainsi qu’à trouver ce qui fonctionne le mieux et ce qui peut être amélioré pour une meilleure expérience utilisateur, de la sensibilisation à l’achat et à la défense des intérêts.

Personnaliser le marketing

Au regard de la concurrence actuelle, la personnalisation du marketing est devenue une nécessité pour de nombreuses marques de détail. Une communication ciblée et personnalisée permet de communiquer un message plus clair et de meilleure qualité, et donc d’attirer et de fidéliser les clients.

C’est pourquoi les informations sur les consommateurs peuvent aider les entreprises à comprendre pourquoi les gens achètent certains produits plutôt que d’autres et ce qui motive ces préférences. Cela peut aider une entreprise à affiner sa personnalité et à déterminer la meilleure façon de s’adresser aux différents segments de son public.

Pour aller plus loin demandez-nous une démonstration de la solution Customer Insights de Microsoft.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles connexes

Contrat d'apprentissage - Chef de projet CRM Dynamics 365

Contrat d'apprentissage - Chef de projet CRM Dynamics 365

Masao mise sur les jeunes pour développer ses équipes. En partenariat avec Devenez.fr, nous recherchons deux personnes pour un contrat…
Les nouveautés de Microsoft Teams

Les nouveautés de Microsoft Teams

Suite à l’émergence accélérée du télétravail, Microsoft a enrichi Teams de nouvelles fonctionnalités et a dévoilé lors de l’événement Ignite…
Réinventez votre relation client grâce au low-code

Réinventez votre relation client grâce au low-code

Comment optimiser vos applications métiers pour transformer votre relation client et augmenter votre chiffre d’affaires  ?   La relation client, un enjeu majeur…

Rejoignez-nous!

Restez connecté à toute l'actualité relative à Masao